SOINS ET ELEVAGE :

 

 

En moyenne, mes juvéniles sont nés au bout de 71 jours d’incubation. A la naissance, ils mesuraient 4 cm.

 

 

Les bébés doivent être protégés du froid et de la déshydratation. Leur maintenance s’effectue sur le principe suivant : chaleur et humidité, avec nourriture abondante.

 

 

A la sortie de l'oeuf, il convient de rincer les juvéniles à l'eau tiède et de les mettre dans une petite boite en plastique, qui est recouverte sur le fond d’une feuille de sopalin humide (à remplacer plusieurs fois par jour).  Ils doivent rester dans cette boite le temps que leurs sac vitellin (nombril) se résorbe.

 

Plusieurs fois par jour, il faudra leur donner des bains d’au tiède d’une quinzaine de minutes, encore une fois à l'abri des courants d'air...

   

Après, ils sont élevés dans un aquarium de moyenne taille (50 x25 cm), avec néon UV à 5%, résistance chauffante, thermomètre d'eau, hygromètre et une partie terrestre.

 

Le niveau de l’eau est de 4 cm, qui est progressivement augmenté en rapport de la croissance des juvéniles. A ce stade, les juvéniles sont essentiellement aquatique !

 

La température de l’eau est de 28 / 30° et l’hygrométrie de 80% ! Inutile d'installer un point chauffant pour l'instant. La température interne de l'aquarium sera amplement suffisante...

 

Pour la filtration de l'eau, syphonner tout les deux jours ou bien avant. La mise en place d'un filtre sera inutile en vue de la faible quantité d'eau. Pensez à débrancher la résistance chauffante 5 minutes avant le syphonnage, pour éviter de l'endommager !

 

La nourriture sera jeté dans l'eau et devra être majoritairement carnée pendant les 4 premiers mois, pour favoriser un bon développement de ces derniers. Après ce laps de temps, une plus grande alternance se fera avec des végétaux et des fruits.

 

 

Grâce à la distribution d’aliments carnés, leur croissance est rapide. Leur menu est divisé de : ver de vase, ver de farine, crevette cuite, bulot cuit.. Stick ou granulé…Mais aussi, feuille de chêne, endive, figue, fruits mûrs...

 

ET SURTOUT : Une cure de calcium à base d'os de seiche réduit en poudre, est recommandé d'une manière générale, et encore plus pour les juvéniles et les subadultes. Le dosage est d'une pincée pendant 10 jours (à renouveler) pour les juvéniles.