L’INCUBATION :

 

 

J’ai utilisé l’incubateur au Bain-marie qui convient parfaitement aux tortues palustres et aquatiques. Celui-ci se compose d’un petit aquarium de 40 x 20 cm. Un thermomètre est placé dans l’eau, l’autre au niveau des œufs (une sonde peut être utilisé) et enfin, un hygromètre vient compléter le tout.

 

Ce dernier est équipé de deux minuteries de commerce, branché sur deux résistances chauffantes. Les deux fonctionnent 12 h chacune indépendamment, soit de 8 h (matin) à 20 h (soir) pour la première et de 20 h (soir) à 8 h (matin) pour la deuxième.

  

Les températures sont cantonné à : 30° (jour) et 25° (nuit) OU 29° / 24°. Un écart de 5° doit donc être inclus.

  

Le substrat d’incubation retenu est de la vermiculite (vermex) à gros grains. Celle-ci est demeuré trempé quelques minutes dans de l’eau tiède et égoutté par la suite (sans être tassé). Le fond de la boite est remplis de 2 cm de vermiculite humidifié, les œufs sont posés dessus et recouvert de 1,5 cm de vermiculite et un couvercle ferme le tout. 

 

Une boite en plastique (de traiteur asiatique) est utilisé pour sa faible épaisseur, dont le couvercle est perçé de plusieurs troues (5 exactement) de 1 cm de diamètre.

 

Le tout étant fermé, le taux d’hygrométrie élevé et maintenue tout au long de l’incubation. En plus, ça évite les noyades accidentelles...

 

 Par précaution, ouvrez de temps en temps la boite pour contrôler l'état des oeufs pour voir si rien ne cloche ! 

 

Si les oeufs sont fissurés (non cassés par la fissure), diminuer le taux d'humidité. Vice-versa, pour les oeufs ont un aspect dégonflés, augmenter l'hygromètrie ! Les oeufs malodorant doivent être retirés de suite, sous peine de contaminer les autres...

 

 

Astuce : Si vous n’utilisez pas de couvercle pour la boite à oeufs, pensez à installer un grillage (à maille serré et non plastifié) autour de la boite. C'est aussi une protection pour les juvéniles contre les risques de noyade.

 

 

SACHEZ QUE : Sur une même ponte, les œufs ne naissent pas tous au même moment. C’est du notamment à la diapause.

 

Ce phénomène se produisant au début ou à la fin de l’incubation, le fœtus va alors arrêter de se développer pendant un laps de temps variable et reprendre ensuite sa croissance !

 

D’où l’importance de considérer les délais d’éclosions comme indicatif et de ne jamais ouvrir les œufs.

 

Ne pas LAVER ou RINCER LES OEUFS, sous peine d'ôter la protection de l'oeuf. En effet, ces derniers sont recouvert d'une pellicule visqueuse qui joue le rôle d'antiseptique contre les attaques bactériennes.