Elevage

SA MAINTENANCE :

 

 

Elle s’élève à l’année en aquaterrarium ou en terrarium humide mais peut être sorti pendant la période estivale –en jardin ou en enclos- et ce, à condition que la température extérieure ne soit pas inférieure à 18° ! L'enclos ou le jardin devra être bien clôturé sous risque qu'elle prenne la poudre d'escampette...

 

Dans son habitat naturel, la Cuora amboinensis vit dans un climat chaud et humide. Il est donc indispensable de recréer ce climat en aquaterrarium ou terrarium humide…

 

 

L’aquaterrarium doit comporter une partie terrestre –qui représente un quart de la surface -l’autre partie restante étant pour le milieu aquatique. Un terrarium humide avec un grand bac d’eau chauffé peut convenir parfaitement.

 

L’apport d’un néon ou de lampe UV de 5%, apportera une bonne calcification !

 

L’éclairage doit être tamisé car la Cuora n’aime pas les éclairages directs. En accompagnement, une lampe chauffante (ex : 40 w) sera utile pour la thermorégulation mais aussi pour la mue !!!

 

La durée d’éclairage sera calquée sur le rythme des saisons, afin de respecter un cycle saisonnier. La température de l’eau varie de 22 à 27° ! Le tout sera relié à une minuterie du commerce. La température de l'air devra être plus élevé que celle de l'eau pour éviter les coups de froid ! Pour aider :  

 

TEMPERATURE DE L’EAU

PRINTEMPS 

(21 Mars)

ETE

(21 Juin)

AUTOMNE (23 Septembre)

HIVERS

(22 décembre)

25°

27°

23°

22°

 

 

TEMPERATURE DE L’AIR

PRINTEMPS

(21 Mars)

ETE

(21 Juin)

AUTOMNE (23 Septembre)

HIVERS

(22 décembre)

27°

29°

25°

24°

 

 

ECLAIRAGE

PRINTEMPS

(21 Mars)

ETE

(21 Juin)

AUTOMNE (23 Septembre)

HIVERS

(22 décembre)

10 H. de luminosité

12 H.

10 H.

8H.


 

L’aquaterrarium ou le terrarium humide, devra obligatoirement comporter une partie terrestre avec une bonne surface terreuse pour maintenir l’hygrométrie et pour la femelle en période de ponte !!! 

 

Le substrat, lui, est au choix et peut se composer de :  terre de Bruyère véritable et recouvert de mousse végétale, de fibre de noix de coco ou d’écorces de pin. Ces deux derniers peuvent aussi recevoir de la mousse végétale (sphaigne) ramassé en forêt ou acheté dans un magasin de reptiles.

 

 

Autre point important : L’hygiène de l’eau. Elle doit être irréprochable, sous peine de voir se multiplier moult maladies bactériennes : mycose, zoonose, nécrose. L’humidité attire quantité d’agents pathogènes.

 

Pour cela, il existe plusieurs techniques de filtration :

 

 

-          le siphonage

-          la pompe filtrante ‘HAUT DEBIT ‘

-          système d’évacuation intégré

 

Pour l’aquaterrarium, un quart de l’eau est siphonnée toutes les semaines. Une pompe immergée de taille moyenne complète le tout.

 

Pour les pompes externes, les mousses de filtration doivent être nettoyés à tour de rôle (pour conserver les bonnes bactéries) et avec l’eau de l’aquarium !

 

Et pour le terrarium humide, le bac d’eau est aussi siphonné mais plus souvent. Le disposer sur un plan incliné facilite grandement sa vidange…